AMELIORER SES ECRITS

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Je suis amené.e à rédiger dans mon quotidien

  • Je souhaite retrouver de la fluidité et du plaisir dans cet exercice

  • Je veux me faire comprendre, exprimer au mieux ma pensée

  • J’aimerais aller vite tout en évitant les erreurs

Durée de la formation ?

- 8 heures de vidéo + 5 heures d’exercice en autonomie

Prérequis ?

  • Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme

  • Maîtriser la langue française, au moins à l’oral

  • Savoir travailler en autonomie et être prompt.e à découvrir de nouveaux outils

Objectifs pédagogiques ?

  • Savoir rédiger avec davantage de facilité et de clarté

  • Réussir à gagner du temps dans la rédaction

  • Pouvoir produire des documents concis en accord avec les besoins de notre cible

  • Organiser sa pensée de manière percutante

  • Retrouver sa liberté intellectuelle en développant des automatismes

Points forts de la formation ?

  • Réduire les erreurs, malentendus et temps de relecture

  • Améliorer l’efficacité des équipes et le bien-être au travail

  • Formation très opérationnelle, avec plusieurs mises en pratique et exercices corrigés

  • Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des exercices approfondis

  • Des entraînements cérébraux pour débloquer des automatismes

  • Moyens mnémotechniques, trucs et astuces, boite à outils concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription

CONTENU

Module 1 : Présentation

- Vidéo : présentation de la formation (15 min)

- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min)

Module 2 : Les différents types d’écrits

- Vidéo : (2h)

  • Retour sur les bases : note, rapport, fiche, courrier, courriel… quelles différences ?

  • Les exigences propres à chaque écrit

- Mise en situation : QCM

Module 3 : Les étapes d’un bon écrit

- Vidéo : comprendre la commande (15 min)

Mise en situation : analyse de commande (15 min)

- Vidéo : regrouper les informations pertinentes, identifier l’essentiel d’un message (45 min)

Mise en situation : trame coconstruite (1h)

- Vidéo : organiser ses idées, la clé d’un écrit bien compris (30 min)

Mise en situation : structure (20 min)

- Vidéo : rédiger efficacement : les piliers de l’écrit (1h)

Mise en situation : entraînement intensif, j’automatise ma rédaction, j’apprends à écrire de manière synthétique (1h)

Module 4 : Maîtrise de la rédaction

-Vidéo : phrase courtes et pertinentes (20 min)

Mise en situation : exercice (30 min)

- Vidéo : verbes d’action accrocheurs (20 min)

Mise en situation : exercice (30 min)

- Vidéo : liaisons efficaces (20 min)

Mise en situation : exercice (30 min)

- Vidéo : répétitions et redondances, s’en débarrasser (20 min)

Mise en situation : exercice (30 min)

Module 5 : Cas pratique

Mise en situation : Coconstruction d’un écrit professionnel de A à Z

Module 6 : Mindset et motivation

- Vidéos : comment progresser ? (30 min)

- Mise en situation : mes pratiques à venir (30 min) + Livret d’exercices corrigés offert

Remarques :

  • Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger

  • La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation entièrement dématérialisée, en e-learning

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

  • Deux entretiens prévus pour discuter des deux devoirs finaux

Matériel requis pour l’apprenant.e

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Quizz ou QCM pour clôturer chaque module

  • Des exercices de mise en pratique concrets

Mesure des résultats de la formation 

  • En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé

  • Émargement à distance

  • Formulaires d'évaluation de la formation à chaud

  • Formulaire d’évaluation de la formation à froid

  • Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif : 1000 euros

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel