ECO-CONCEPTION STRATEGIQUE

CREER DES PRODUITS INNOVANTS ET DURABLES

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Directeurs et Responsables Marketing

  • Chefs de produit et Responsables R&D

  • Chefs de projet et Product owners

  • Designers et Ingénieurs Produit

  • Commerciaux et Chargés de développement

  • Financiers et Contrôleurs de gestion impliqués dans des projets innovants

  • Toute personne opérationnelle intéressée par le développement de produits ou services durables

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

Aucun

Durée ?

3 jours (non consécutifs)

Objectifs pédagogiques ?

  • Maîtriser les principes de l’éco-conception : Comprendre l'importance de l’éco-conception dans l’économie circulaire et comment elle peut transformer votre entreprise

  • Intégrer l'éco-conception dans vos processus : Développer des produits et services qui réduisent leur impact environnemental tout au long de leur cycle de vie

  • Utiliser des outils d'évaluation environnementale pour optimiser l’impact écologique des produits

  • Favoriser l'innovation durable grâce à des ateliers collaboratifs stimulant la créativité

  • Développer des stratégies de communication efficaces pour valoriser les produits éco-conçus auprès des clients, partenaires, et du public, renforçant ainsi votre image de marque

  • Appliquer une approche initiale de l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour évaluer l'impact global des produits

Points forts de la formation ?

  • Exposés théoriques et cas pratiques pour poser les bases de l’économie circulaire

  • Études de cas et comparaisons visuelles pour illustrer les transitions d’entreprises linéaires vers des modèles circulaires

  • Atelier pratique pour favoriser l'application immédiate des concepts dans le contexte des participants

  • Méthode en distanciel : Utilisation de sondages en direct (Zoom Polling) pour interagir avec les participants et suivi de la présentation d'exemples concrets et Discussion en groupe via des salles de petits groupes (Breakout Rooms)

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Programme de formation à réaliser sur mesure en fonction des besoins du bénéficiaires

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Gabrielle PASSAGLIA, consultante spécialisée en RSE et économie circulaire

  • Formation entièrement dématérialisée

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents pédagogiques et guides pratiques en ligne

  • Accès aux logiciels et bases de données nécessaires pour le reporting RSE

  • Supports de cours téléchargeables et disponibles en ligne

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Pratique de chaque outil tout au long de la formation

  • Exercices concrets et mises en situation

  • Etudes de cas concrets

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif :

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe :

La formation présentiel ou distanciel