NOTE OPERATIONNELLE

AVEC PROPOSITIONS ET ANNEXES

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne préparant un concours ou examen professionnel sous la forme d’une note opérationnelle avec annexes

  • Agents amenés à rédiger des notes avec propositions dans le cadre de leurs fonctions

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

Aucun

Durée ?

4 jours dont 2 devoirs sur table

Les horaires proposées par défaut se basent sur des devoirs de 4 heures. Si l’épreuve préparée dure 3 heures, les DST seront adaptés, à la demande du bénéficiaire

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux de la note administrative avec propositions

  • Acquérir la méthodologie de rédaction d’une note administrative en un temps imparti

  • Comprendre les enjeux et les limites des propositions à apporter

  • S’approprier les différents types d’annexes

  • Savoir rédiger des solutions concrètes et opérationnelles

  • Pouvoir créer une annexe rapidement

  • Comprendre rapidement et efficacement le contenu du dossier comportant des textes juridiques et administratifs

  • Maîtriser la rédaction synthétique et administrative, les formalités de la fonction publique

  • Déterminer une gestion du temps rentable et efficace

  • Établir un plan d’action concret pour gagner en efficacité d’un entraînement à l’autre

Points forts de la formation ?

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Exemples concrets de propositions viables et objectives

  • Modèles d’annexes concrètes et pratiques

  • S’entraîner à l’épreuve sur 4 sujets différents : 2 devoirs sur table (DST) et 2 devoirs maison (DM)

  • Une correction individualisée et adaptée de chaque copie

  • Un corrigé complet et détaillé de chaque devoir

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Attentes du jury

  • Présentation de la note administrative

  • Comprendre les attentes du jury (cadre concours) ou des supérieur.e.s hiérarchiques (cadre purement professionnel)

  • Focus sur les propositions opérationnelles : comment les rendre concrètes ? quelle limite entre dossier et connaissances personnelles ?

  • Les annexes : les différentes possibilités

  • Assimiler les différentes étapes

  • Acquérir les techniques de gestion du temps

  • Savoir s’organiser lors de l’épreuve ou dans sa journée de travail

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, je détermine ma gestion du temps

Jour 2 : Méthodologie

  • Etre capable d’analyser son sujet via la définition des termes

  • Savoir définir un ordre de lecture grâce à l’analyse du sommaire (cadre concours) ou l’écrémage (cadre purement professionnel)

  • Aller à l’essentiel avec la méthode du survol

  • Pouvoir prendre des notes en lisant

  • Etre capable de synthétiser et reformuler les idées d’un dossier documentaire comportant des textes juridiques et administratifs

  • Maîtriser le plan bipartite et équilibré, rédiger des intitulés pertinents et percutants

  • Assimiler les grandes règles de rédaction administrative, les formalités spécifiques requises

  • Apprendre à rédiger des propositions concrètes et opérationnelles

  • Créer l’annexe adaptée

Mise en situation : entraînement aux différentes techniques de définition, survol, synthèse et rédaction, je prépare un brouillon coconstruit

Jour 3 : Application

- Matin : exercice de note administrative : DST1

- Après-midi : correction collective du DST1

Mise en situation : entraînement et appropriation de la méthodologie, j’ajuste ma gestion du temps, je coconstruits une NA

Intersession 3 > 4:

Mise en situation : exercice de NA à la maison : DM1

Jour 4 : Application

- Matin : correction du DM1 et remarques individuelles

- Après-midi : exercice de NA : DST2

Mise en situation : entraînement et maîtrise de la méthodologie, je fixe ma gestion du temps, je coconstruits une NA

Post-session 4 >

Restitution du DST2

Mise en situation : exercice de NA à la maison : DM2

Restitution du DM2

Remarque : chaque devoir fait l’objet d’une correction numérique individuelle

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • 2 devoirs sur table et 2 devoirs maison

  • Barème sur chaque devoir pour se situer quant aux objectifs poursuivis

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs / jour (inter)

Présentiel : 1120,00 € HT

Distanciel : 840,00 € HT

*groupe : jusqu’à 10 personnes

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning