
NOTE OPERATIONNELLE
AVEC PROPOSITIONS ET ANNEXES
PRESENTIEL ET DISTANCIEL
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne préparant un concours ou examen professionnel sous la forme d’une note opérationnelle avec annexes
Agents amenés à rédiger des notes avec propositions dans le cadre de leurs fonctions
Nombre de participants ?
2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)
Prérequis ?
Aucun
Durée ?
4 jours dont 2 devoirs sur table
Les horaires proposées par défaut se basent sur des devoirs de 4 heures. Si l’épreuve préparée dure 3 heures, les DST seront adaptés, à la demande du bénéficiaire
Objectifs pédagogiques ?
Saisir les enjeux de la note administrative avec propositions
Acquérir la méthodologie de rédaction d’une note administrative en un temps imparti
Comprendre les enjeux et les limites des propositions à apporter
S’approprier les différents types d’annexes
Savoir rédiger des solutions concrètes et opérationnelles
Pouvoir créer une annexe rapidement
Comprendre rapidement et efficacement le contenu du dossier comportant des textes juridiques et administratifs
Maîtriser la rédaction synthétique et administrative, les formalités de la fonction publique
Déterminer une gestion du temps rentable et efficace
Établir un plan d’action concret pour gagner en efficacité d’un entraînement à l’autre
Points forts de la formation ?
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Exemples concrets de propositions viables et objectives
Modèles d’annexes concrètes et pratiques
S’entraîner à l’épreuve sur 4 sujets différents : 2 devoirs sur table (DST) et 2 devoirs maison (DM)
Une correction individualisée et adaptée de chaque copie
Un corrigé complet et détaillé de chaque devoir
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation
CONTENU
Jour 1 : Attentes du jury
Présentation de la note administrative
Comprendre les attentes du jury (cadre concours) ou des supérieur.e.s hiérarchiques (cadre purement professionnel)
Focus sur les propositions opérationnelles : comment les rendre concrètes ? quelle limite entre dossier et connaissances personnelles ?
Les annexes : les différentes possibilités
Assimiler les différentes étapes
Acquérir les techniques de gestion du temps
Savoir s’organiser lors de l’épreuve ou dans sa journée de travail
Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, je détermine ma gestion du temps
Jour 2 : Méthodologie
Etre capable d’analyser son sujet via la définition des termes
Savoir définir un ordre de lecture grâce à l’analyse du sommaire (cadre concours) ou l’écrémage (cadre purement professionnel)
Aller à l’essentiel avec la méthode du survol
Pouvoir prendre des notes en lisant
Etre capable de synthétiser et reformuler les idées d’un dossier documentaire comportant des textes juridiques et administratifs
Maîtriser le plan bipartite et équilibré, rédiger des intitulés pertinents et percutants
Assimiler les grandes règles de rédaction administrative, les formalités spécifiques requises
Apprendre à rédiger des propositions concrètes et opérationnelles
Créer l’annexe adaptée
Mise en situation : entraînement aux différentes techniques de définition, survol, synthèse et rédaction, je prépare un brouillon coconstruit
Jour 3 : Application
- Matin : exercice de note administrative : DST1
- Après-midi : correction collective du DST1
Mise en situation : entraînement et appropriation de la méthodologie, j’ajuste ma gestion du temps, je coconstruits une NA
Intersession 3 > 4:
Mise en situation : exercice de NA à la maison : DM1
Jour 4 : Application
- Matin : correction du DM1 et remarques individuelles
- Après-midi : exercice de NA : DST2
Mise en situation : entraînement et maîtrise de la méthodologie, je fixe ma gestion du temps, je coconstruits une NA
Post-session 4 >
Restitution du DST2
Mise en situation : exercice de NA à la maison : DM2
Restitution du DM2
Remarque : chaque devoir fait l’objet d’une correction numérique individuelle
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels
Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation
Matériel requis pour l’apprenant.e
a. En distanciel :
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
b. En présentiel :
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Exercices coconstruits
2 devoirs sur table et 2 devoirs maison
Barème sur chaque devoir pour se situer quant aux objectifs poursuivis
Plan d’action individuel
Mesure des résultats de la formation
Émargement à distance ou en présentiel
Formulaire d'évaluation à chaud
Formulaire d’évaluation à froid
Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite
La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarifs / jour (inter)
Présentiel : 1120,00 € HT
Distanciel : 840,00 € HT
*groupe : jusqu’à 10 personnes
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter
Je préfère suivre la formation mon rythme :
La formation e-learning