
QCM
PRESENTIEL ET DISTANCIEL
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne préparant un concours ou examen professionnel sous la forme d’une épreuve QCM
Nombre de participants ?
2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)
Prérequis ?
Connaître son programme de révision pour l’épreuve
Durée ?
4 jours dont 2 devoirs sur table
Objectifs pédagogiques ?
Acquérir la méthodologie de l’épreuve QCM
Assimiler les connaissances nécessaires à l’épreuve préparée
Booster sa mémoire et sa méthode de révision
Apprendre à faire des choix rapides
Déterminer une gestion du temps rentable et efficace
Établir un plan d’action concret pour gagner en efficacité d’un entraînement à l’autre
Points forts de la formation ?
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Outils concrets pour développer ses connaissances
Astuces pour booster sa mémoire et ses révisions
S’entraîner à l’épreuve sur 4 sujets différents : 2 devoirs sur table (DST) et 2 devoirs maison (DM)
Une correction individualisée et adaptée de chaque copie
Des fiches de révisions pratiques et adaptées
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation
CONTENU
Jour 1 : Attentes du jury
Présentation de l’épreuve
Comprendre les attentes du jury
Assimiler les différentes étapes
Acquérir les techniques de gestion du temps
Savoir s’organiser lors de l’épreuve ou dans sa journée de travail
Révisions I : connaissances administratives et juridiques, adaptation au programme de révision
Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, je détermine ma gestion du temps et j’évalue mes connaissances
Jour 2 : Méthodologie et connaissances
Révisions II : connaissances administratives et juridiques, adaptation au programme de révision
Etre capable d’analyser les questions
Savoir mobiliser ses connaissances et choisir rapidement
Mise en situation : entraînement aux différentes techniques de définition, mobilisation des connaissances, synthèse et rédaction, je prépare un brouillon coconstruit
Jour 3 : Application
- Matin : exercice QCM : DST1
- Après-midi : correction collective du DST1, révisions sur les points problématiques
Mise en situation : entraînement et appropriation de la méthodologie, j’ajuste ma gestion du temps, je coconstruits un corrigé de QCM, je détermine les connaissances qui me manquent
Intersession 3 > 4:
Mise en situation : exercice de QCM à la maison : DM1
Jour 4 : Application
- Matin : correction du DM1 et remarques individuelles
- Après-midi : exercice de QCM : DST2
Mise en situation : entraînement et maîtrise de la méthodologie, je fixe ma gestion du temps, je coconstruits un exercice de QCM, je détermine les connaissances qui me manquent
Post-session 4 >
Restitution du DST2
Mise en situation : exercice de QCM à la maison : DM2
Restitution du DM2 - Proposition de fiches de révision en fonction des connaissances manquantes
Remarque : Chaque devoir fait l’objet d’une correction numérique individuelle
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels
Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation
Matériel requis pour l’apprenant.e
a. En distanciel :
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
b. En présentiel :
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Exercices coconstruits
2 devoirs sur table et 2 devoirs maison
Barème sur chaque devoir pour se situer quant aux objectifs poursuivis
Plan d’action individuel
Mesure des résultats de la formation
Émargement à distance ou en présentiel
Formulaire d'évaluation à chaud
Formulaire d’évaluation à froid
Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite
La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarifs par jour
Présentiel: 1120,00 € (hors taxes)
Hybride: 955,00 € (hors taxes)
Distanciel: 840,00 € (hors taxes)
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter