QCM

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

Toute personne préparant un concours ou examen professionnel sous la forme d’une épreuve QCM

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

Connaître son programme de révision pour l’épreuve

Durée ?

4 jours dont 2 devoirs sur table

Objectifs pédagogiques ?

  • Acquérir la méthodologie de l’épreuve QCM

  • Assimiler les connaissances nécessaires à l’épreuve préparée

  • Booster sa mémoire et sa méthode de révision

  • Apprendre à faire des choix rapides

  • Déterminer une gestion du temps rentable et efficace

  • Établir un plan d’action concret pour gagner en efficacité d’un entraînement à l’autre

Points forts de la formation ?

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Outils concrets pour développer ses connaissances

  • Astuces pour booster sa mémoire et ses révisions

  • S’entraîner à l’épreuve sur 4 sujets différents : 2 devoirs sur table (DST) et 2 devoirs maison (DM)

  • Une correction individualisée et adaptée de chaque copie

  • Des fiches de révisions pratiques et adaptées

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Attentes du jury

  • Présentation de l’épreuve

  • Comprendre les attentes du jury

  • Assimiler les différentes étapes

  • Acquérir les techniques de gestion du temps

  • Savoir s’organiser lors de l’épreuve ou dans sa journée de travail

  • Révisions I : connaissances administratives et juridiques, adaptation au programme de révision

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, je détermine ma gestion du temps et j’évalue mes connaissances

Jour 2 : Méthodologie et connaissances

  • Révisions II : connaissances administratives et juridiques, adaptation au programme de révision

  • Etre capable d’analyser les questions

  • Savoir mobiliser ses connaissances et choisir rapidement

Mise en situation : entraînement aux différentes techniques de définition, mobilisation des connaissances, synthèse et rédaction, je prépare un brouillon coconstruit

Jour 3 : Application

- Matin : exercice QCM : DST1

- Après-midi : correction collective du DST1, révisions sur les points problématiques

Mise en situation : entraînement et appropriation de la méthodologie, j’ajuste ma gestion du temps, je coconstruits un corrigé de QCM, je détermine les connaissances qui me manquent

Intersession 3 > 4:

Mise en situation : exercice de QCM à la maison : DM1

Jour 4 : Application

- Matin : correction du DM1 et remarques individuelles

- Après-midi : exercice de QCM : DST2

Mise en situation : entraînement et maîtrise de la méthodologie, je fixe ma gestion du temps, je coconstruits un exercice de QCM, je détermine les connaissances qui me manquent

Post-session 4 >

Restitution du DST2

Mise en situation : exercice de QCM à la maison : DM2

Restitution du DM2 - Proposition de fiches de révision en fonction des connaissances manquantes

Remarque : Chaque devoir fait l’objet d’une correction numérique individuelle

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • 2 devoirs sur table et 2 devoirs maison

  • Barème sur chaque devoir pour se situer quant aux objectifs poursuivis

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs par jour

Présentiel: 1120,00 € (hors taxes)

Hybride: 955,00 € (hors taxes)

Distanciel: 840,00 € (hors taxes)

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning