REMISE A NIVEAU ORTHOGRAPHE ET GRAMMAIRE

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne ayant besoin d’une remise à niveau dans sa rédaction

  • “J’ai des lacunes lointaines que je n’ose plus affronter, tant la montagne me paraît haute”

  • “Mes souvenirs de la grammaire et de l’orthographe me laissent un goût amer, je veux me réconcilier avec l’outil rédaction”

Durée de la formation ?

- 8 heures de vidéo + 5 heures d’exercice en autonomie

Prérequis ?

  • Savoir travailler en autonomie

  • Ne pas être en situation d'analphabétisme, ni d'illettrisme

  • Maîtriser la langue française, au moins à l’oral

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux de la rédaction

  • Retrouver la liberté d’utiliser les mots comme on veut, et non pas comme on peut

  • Se poser moins de questions dans sa rédaction

  • Transformer des casse-têtes en automatismes

  • Savoir conjuguer les verbes

  • Acquérir les règles d’accord

Points forts de la formation ?

  • Transformer la rédaction en un levier puissant de productivité (RSE)

  • Confiance en soi et réduction de la charge mentale (RSE)

  • Montée en compétences des salariés, employabilité durable (RSE)

  • Clarté des rapports internes et transparence de la communication (RSE)

  • Formation très opérationnelle, avec plusieurs mises en pratique et exercices corrigés

  • Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des exercices approfondis

  • Des entraînements cérébraux pour débloquer des automatismes

  • Moyens mnémotechniques, trucs et astuces, boite à outils concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription

CONTENU

Module 1 : Présentation

- Vidéo : présentation de la formation (15 min)

- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min)

Module 2 : Introduction

- Vidéo : (2h)

  • Retour sur les bases : sujet, un auxiliaire, verbe, complément… c’est quoi ?

  • Quel temps à quel moment ?

  • Comment ne pas confondre ?

  • Accord du participe passé et focus sur les pronominaux

- Mise en situation : entraînement intensif, j’automatise les accords, mes casse-têtes deviennent réflexes (2h)

Module 3 : Maîtrise

- Vidéo : (2h30)

  • Homonymes / Paronymes

  • Faux amis

  • Enrichir mon vocabulaire

  • Trucs et astuces pour éviter les pièges

  • La rédaction synthétique

- Mise en situation : exercices de rédaction (2h)

Module 4 : Mindset et motivation

- Vidéos : comment progresser ? (30 min)

- Mise en situation : mes pratiques à venir (30 min) + Livret d’exercices corrigés offert

Remarques :

  • Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger

  • La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation entièrement dématérialisée, en e-learning

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Quizz ou QCM pour clôturer chaque module

  • Des exercices de mise en pratique concrets

Mesure des résultats de la formation 

  • En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé

  • Émargement à distance

  • Formulaire d'évaluation de la formation à chaud

  • Formulaire d’évaluation de la formation à froid

  • Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques.

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif : 900 euros

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel