RESUME DE TEXTE

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne préparant un concours ou examen professionnel exigeant un résumé de texte

  • Agents amenés à rédiger des résumés dans le cadre de leurs fonctions

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

Aucun

Durée ?

4 jours dont 2 devoirs sur table

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux d’un bon résumé de texte

  • Acquérir la méthodologie d’un résumé de texte

  • Comprendre rapidement et efficacement le contenu d’un dossier comportant des textes juridiques, administratifs et journalistiques

  • Hiérarchiser les informations essentielles et superflues

  • Maîtriser la rédaction synthétique et administrative

  • Déterminer une gestion du temps rentable et efficace

  • Établir un plan d’action concret pour gagner en efficacité d’un entraînement à l’autre

Points forts de la formation ?

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • S’entraîner à l’épreuve sur 4 sujets différents : 2 devoirs sur table (DST) et 2 devoirs maison (DM)

  • Une correction individualisée et adaptée de chaque copie

  • Un corrigé complet et détaillé de chaque devoir

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Attentes du jury

  • Présentation de l’épreuve

  • Comprendre les attentes du jury (cadre concours) ou des supérieur.e.s hiérarchiques (cadre purement professionnel)

  • Assimiler les différentes étapes

  • Acquérir les techniques de gestion du temps

  • Savoir s’organiser lors de l’épreuve ou dans sa journée de travail

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, je détermine ma gestion du temps

Jour 2 : Méthodologie

  • Etre capable d’analyser son sujet via la définition des termes

  • Savoir définir un ordre de lecture grâce à l’analyse du sommaire (cadre concours) ou l’écrémage (cadre purement professionnel)

  • Aller à l’essentiel avec la méthode du survol, être capable de hiérarchiser les informations, différencier l’essentiel du superflu

  • Pouvoir prendre des notes en lisant

  • Etre capable de synthétiser et reformuler les idées d’un dossier documentaire comportant des textes juridiques, administratifs et journalistiques

  • Maîtriser le plan efficace d’un résumé de texte

  • Assimiler les grandes règles de rédaction administrative

Mise en situation : entraînement aux différentes techniques de définition, survol, synthèse et rédaction, je prépare un brouillon coconstruit

Jour 3 : Application

- Matin : exercice de résumé de texte : DST1

- Après-midi : correction collective du DST1

Mise en situation : entraînement et appropriation de la méthodologie, j’ajuste ma gestion du temps, je coconstruits un résumé de texte

Intersession 3 > 4:

Mise en situation : exercice de résumé à la maison : DM1

Jour 4 : Application

- Matin : correction du DM1 et remarques individuelles

- Après-midi : exercice de résumé : DST2

Mise en situation : entraînement et maîtrise de la méthodologie, je fixe ma gestion du temps, je coconstruits un résumé

Post-session 4 >

Restitution du DST2

Mise en situation : exercice de résumé à la maison : DM2

Restitution du DM2

Remarque : Chaque devoir fait l’objet d’une correction numérique individuelle

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail pour la correction des copies et les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • 2 devoirs sur table et 2 devoirs maison

  • Barème sur chaque devoir pour se situer quant aux objectifs poursuivis

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs par jour

Présentiel: 1120,00 € (hors taxes)

Hybride: 955,00 € (hors taxes)

Distanciel: 840,00 € (hors taxes)

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning