DESCRIPTION
Cette formation permet d’acquérir la méthodologie de toutes sortes de documents administratifs : note, rapport, fiche, courrier administratif en forme administrative ou personnelle…
Elle s’adresse notamment aux agents souhaitant rédiger des documents efficaces dans le cadre de leurs fonctions.
OBJECTIFS
Saisir les exigences propres à chaque écrit administratif
Acquérir la méthodologie d’un écrit professionnel en un temps imparti
Comprendre rapidement et efficacement le contenu d’un dossier comportant des textes juridiques et administratifs
Maîtriser la rédaction synthétique et administrative, les formalités de la fonction publique
Déterminer une gestion du temps rentable et efficace
POINTS FORTS
Exercices ciblés pratiques
CONTENU INDICATIF DES SEANCES : 12 heures de vidéos, 3 heures d’exercices ciblés
Module 1 : Présentation
- Vidéo : présentation de la formation
Module 2 : Comprendre les attentes
- Vidéo : comprendre les attentes du jury ou d’un.e supérieur.e
Focus sur les différents types d’écrits : quelles formalités pour quel écrit?
- Mise en situation : QCM
Module 3 : Maîtriser la méthodologie
- Vidéo : savoir séquencer l’épreuve de cas pratique
- Mise en situation : QCM
Module 4 : Comprendre comment mieux gérer son temps
- Vidéos :
assimiler les différentes étapes
acquérir les techniques de gestion du temps
savoir s’organiser le jour de l’épreuve ou au travail
Module 5 : Application de la méthodologie pas à pas
- Vidéo : être capable d’analyser son sujet via la définition des termes
- Mise en situation : exercice de définition
- Vidéo : savoir définir un ordre de lecture grâce à l’analyse du sommaire et l’écrémage de documents professionnels
- Mise en situation : entraînement à l’analyse du dossier
- Vidéo : aller à l’essentiel avec la méthode du survol et de l’écrémage
- Mise en situation : survol et écrémage
- Vidéos :
pouvoir prendre des notes en lisant
être capable de synthétiser et reformuler les idées d’un dossier documentaire
- Mise en situation : exercice de prises de notes et de synthèse
- Vidéo : maîtriser le plan bipartite et équilibré, rédiger des intitulés pertinents et percutants
- Mise en situation : organiser ses idées et trouver un plan
- Vidéo : assimiler les grandes règles de rédaction administrative, comprendre les exigences de formalités, savoir les distinguer
- Mise en situation : training rédactionnel, rédaction de propositions
Module 6 : Mindset et motivation
- Vidéo : comment bien se préparer ?
- Mise en situation : tableau croisé à remplir : objectifs poursuivis et exercices à mettre en place
ACCES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Merci de nous signaler dès l’inscription la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques afin de prévoir les solutions adaptées
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels
Formation entièrement dématérialisée, en e-learning
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Vidéos en ligne accessibles pendant 4 mois
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail pour les questions intersessions liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation