GAGNER EN EFFICACITE

EN BOOSTANT SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne exposée à la procrastination, aux pertes d’attention ou baisses d’énergie au moment de se lancer dans une tâche

  • Toute personne qui souhaite muscler sa mémoire

  • Toute personne qui souhaite améliorer sa concentration

  • Toute personne qui souhaite retrouver son énergie

Durée de la formation ?

- 13 heures de vidéo + 7 heures d’exercice en autonomie

Prérequis ?

  • Savoir travailler en autonomie

  • Avoir envie de remettre en question des habitudes ancrées

  • Être avide de nouveautés dans son quotidien

Objectifs pédagogiques ?

  • Repérer les perturbateurs et y faire face

  • Réduire sa procrastination

  • Améliorer sa mémorisation

  • Booster sa concentration

  • Retrouver son efficacité et sa productivité

Points forts de la formation ?

  • Réduction du stress cognitif lié à la surcharge d’informations (RSE)

  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs dans la gestion de tâches complexes (RSE)

  • Renforcer l’efficacité des équipes tout en réduisant la fatigue (RSE)

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles

  • Des outils concrets du quotidien pour booster sa mémoire, sa concentration et sa productivité

  • Un retour et des « solutions » à des situations individuelles

  • Activités individuelles et personnalisables à mettre en place sur le long terme

  • Livret « boosteur cérébral » fourni à la fin de la formation

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription

CONTENU

Module 1 : Présentation (30 minutes)

- Vidéo : présentation de la formation (15 min)

- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min) : ma mémoire et ma concentration

Module 2 : Comprendre enjeux (1 heure)

- Vidéos :

  • Enjeux sanitaires

  • Enjeux sociaux

- Mise en situation : mes motivations et attentes

Module 3 : Les mécanismes de la mémoire

- Vidéos :

  • Pourquoi renforcer sa mémoire ?

  • Comprendre les étapes du processus de mémorisation

  • Différencier les types de mémoire

- Mise en situation : quelle est ma mémoire dominante ?

Module 4 : Booster ma mémoire

- Vidéo : comment apprendre ? (3h)

- Mise en situation : carte mentale, répétitions, associations mentales, les différents sens (2h)

Module 5 : Les mécanismes de la concentration

- Vidéos : (2h)

  • Le fonctionnement de la concentration

  • Les effets sur la productivité

  • Comprendre les perturbateurs

- Mise en situation : les perturbateurs endogènes et exogènes dans mon quotidien (20 min)

Module 6 : Booster ma concentration

- Vidéos : comment booster sa concentration ? (2h)

- Mise en situation 1 : autodiagnostic : qu’est-ce qui me happe, quelles sont mes situations de flow ? (20 min)

- Mise en situation 2 : exercices pratiques (1h) + programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois

Module 7 : Efficacité

- Vidéos :

  • Alimentation (1h)

  • Sport (1h)

  • Sommeil (1h)

- Mise en situation : S’organiser en fonction de ses cycles (2h)

Module 8 : Mindset et motivation 

- Mise en situation : tableau croisé à remplir : objectifs poursuivis et exercices à mettre en place, tableau des pratiques à venir (50 min)

Remarques :

  • Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger et des fiches de révisions proposées

  • La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels, naturopathe certifiée

  • Formation entièrement dématérialisée, en e-learning

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

Matériel requis pour l’apprenant.e

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Pratique de chaque outil tout au long de la formation

  • Exercices concrets et mises en situation

  • Plan d’action à définir

Mesure des résultats de la formation 

  • En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé

  • Émargement à distance

  • Formulaire d'évaluation de la formation à chaud

  • Formulaire d’évaluation de la formation à froid

  • Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif : 450 euros / apprenant

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel