
GAGNER EN EFFICACITE
EN BOOSTANT SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION
PRESENTIEL ET DISTANCIEL
PROGRAMME A JOUR AU 1ER JANVIER 2025
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne exposée à la procrastination, aux pertes d’attention ou baisses d’énergie au moment de se lancer dans une tâche
Toute personne qui souhaite muscler sa mémoire
Toute personne qui souhaite améliorer sa concentration
Toute personne qui souhaite retrouver son énergie
Nombre de participants ?
2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)
Prérequis ?
Avoir envie de remettre en question des habitudes ancrées
Être avide de nouveautés dans son quotidien
Durée ?
2 à 3 jours
Objectifs pédagogiques ?
Repérer les perturbateurs et y faire face
Réduire sa procrastination
Améliorer sa mémorisation
Booster sa concentration
Retrouver son efficacité et sa productivité
Indicateurs de résultat ?
Taux de satisfaction des stagiaires : 100 %
Taux de retour des enquêtes : 100 %
Taux d’abandon : 0 %
Taux d’interruption en cours de prestation : 0 %
Atteinte des objectifs :
> Objectif 1 : Repérer les perturbateurs et y faire face : atteint à 100%
> Objectif 2 : Réduire sa procrastination : atteint à 100%
> Objectif 3 : Améliorer sa mémorisation : atteint à 100%
> Objectif 4 : Booster sa concentration : atteint à 100%
> Objectif 5 : Retrouver son efficacité et sa productivité : atteint à 100%
Points forts de la formation ?
Réduction du stress cognitif lié à la surcharge d’informations (RSE)
Favoriser l’autonomie des collaborateurs dans la gestion de tâches complexes (RSE)
Renforcer l’efficacité des équipes tout en réduisant la fatigue (RSE)
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Des outils concrets du quotidien pour booster sa mémoire, sa concentration et sa productivité
Un retour et des « solutions » à des situations individuelles
Activités individuelles et personnalisables à mettre en place sur le long terme
Livret « boosteur cérébral » fourni à la fin de la formation
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation
CONTENU
Jour 1 : Se concentrer
Autodiagnostic : ma mémoire et ma concentration
Autodiagnostic : mon cerveau “dominant”
Préalable : 3 outils à utiliser immédiatement
PARTIE I : BOOSTER SA CONCENTRATION
Comprendre les enjeux sociétaux et sanitaires (1h)
Assimiler les mécanismes cérébraux (1h)
Analyser les perturbateurs (1h)
Se protéger des sollicitations (1h)
Mise en situation : les perturbateurs endogènes et exogènes dans mon quotidien
Booster sa concentration sur le court terme (1h)
Muscler sa concentration sur le long terme (1h)
Autodiagnostic : mes situations de flow ?
Mise en situation : exercices d’attention accompagnés de la formatrice
Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice
Jour 2 : Mémoriser
PARTIE II : BOOSTER SA MEMOIRE :
Assimiler les mécanismes cérébraux (2h)
Autodiagnostic : ma mémoire “dominante”
Choisir les bons exercices (1h)
Apprendre via des techniques adaptées à ma prise d’information (1h)
Mise en situation : carte mentale, répétitions, associations mentales, les différents sens
Les astuces long terme : préserver et muscler sa mémoire (2h)
Mise en situation : exercices d’attention avec l’aide de la formatrice
Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice
Jour 3 : Hygiène de vie
PARTIE III : ADAPTER SON MODE DE VIE
Autodiagnostic : mes pics de concentration et mémorisation
Une alimentation adaptée (3h)
Mise en situation : programme alimentaire validé par la formatrice
Une activité physique optimisée (2h)
Un sommeil précurseur (1h)
Mise en situation : méditations et respirations guidés par la formatrice
Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels, naturopathe certifiée
Alternance d’exposés, partages d’écran, exercices en sous-groupes
Pauses régulières
Le lien de connexion est transmis aux participants par mail.
Une assistance technique est assurée en amont et pendant la session. La formatrice reste disponible en cas de difficulté de connexion
Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Matériel requis pour l’apprenant.e
a. En distanciel :
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
b. En présentiel :
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Pratique de chaque outil tout au long de la formation
Exercices concrets et mises en situation
Plan d’action à définir
Mesure des résultats de la formation
Evaluation des objectifs de la formation via des cas pratiques évalués par la formatrice
Émargement à distance ou en présentiel
Formulaire d'évaluation à chaud
Formulaire d’évaluation à froid
Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite
La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques pour que nous puissions co-construire un parcours adapté.
Nous adaptons nos méthodes pédagogiques, nos supports, nos outils et nos rythmes si nécessaire.
En cas de besoin spécifique, nous mobilisons les compétences de la Ressource Handicap Formation (RHF) de notre région pour garantir un accompagnement individualisé.
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarifs / jour (inter)
Présentiel : 1120,00 € HT
Distanciel : 840,00 € HT
*groupe : jusqu’à 10 personnes
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter
Je préfère suivre la formation mon rythme :
La formation e-learning