GAGNER EN EFFICACITE

EN BOOSTANT SA MEMOIRE ET SA CONCENTRATION

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

PROGRAMME A JOUR AU 1ER JANVIER 2025

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne exposée à la procrastination, aux pertes d’attention ou baisses d’énergie au moment de se lancer dans une tâche

  • Toute personne qui souhaite muscler sa mémoire

  • Toute personne qui souhaite améliorer sa concentration

  • Toute personne qui souhaite retrouver son énergie

Nombre de participants ?

2 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

  • Avoir envie de remettre en question des habitudes ancrées

  • Être avide de nouveautés dans son quotidien

Durée ?

2 à 3 jours

Objectifs pédagogiques ?

  • Repérer les perturbateurs et y faire face

  • Réduire sa procrastination

  • Améliorer sa mémorisation

  • Booster sa concentration

  • Retrouver son efficacité et sa productivité

Indicateurs de résultat ?

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 100 %

  • Taux de retour des enquêtes : 100 %

  • Taux d’abandon : 0 %

  • Taux d’interruption en cours de prestation : 0 %

  • Atteinte des objectifs :

> Objectif 1 : Repérer les perturbateurs et y faire face : atteint à 100%

> Objectif 2 : Réduire sa procrastination : atteint à 100%

> Objectif 3 : Améliorer sa mémorisation : atteint à 100%

> Objectif 4 : Booster sa concentration : atteint à 100%

> Objectif 5 : Retrouver son efficacité et sa productivité : atteint à 100%

Points forts de la formation ?

  • Réduction du stress cognitif lié à la surcharge d’informations (RSE)

  • Favoriser l’autonomie des collaborateurs dans la gestion de tâches complexes (RSE)

  • Renforcer l’efficacité des équipes tout en réduisant la fatigue (RSE)

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Des outils concrets du quotidien pour booster sa mémoire, sa concentration et sa productivité

  • Un retour et des « solutions » à des situations individuelles

  • Activités individuelles et personnalisables à mettre en place sur le long terme

  • Livret « boosteur cérébral » fourni à la fin de la formation

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Se concentrer

Autodiagnostic : ma mémoire et ma concentration

Autodiagnostic : mon cerveau “dominant”

Préalable : 3 outils à utiliser immédiatement

PARTIE I : BOOSTER SA CONCENTRATION

  • Comprendre les enjeux sociétaux et sanitaires (1h)

  • Assimiler les mécanismes cérébraux (1h)

  • Analyser les perturbateurs (1h)

  • Se protéger des sollicitations (1h)

Mise en situation : les perturbateurs endogènes et exogènes dans mon quotidien

  • Booster sa concentration sur le court terme (1h)

  • Muscler sa concentration sur le long terme (1h)

Autodiagnostic : mes situations de flow ?

Mise en situation : exercices d’attention accompagnés de la formatrice

Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice

Jour 2 : Mémoriser

PARTIE II : BOOSTER SA MEMOIRE :

  • Assimiler les mécanismes cérébraux (2h)

Autodiagnostic : ma mémoire “dominante”

  • Choisir les bons exercices (1h)

  • Apprendre via des techniques adaptées à ma prise d’information (1h)

Mise en situation : carte mentale, répétitions, associations mentales, les différents sens

  • Les astuces long terme : préserver et muscler sa mémoire (2h)

Mise en situation : exercices d’attention avec l’aide de la formatrice

Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice

Jour 3 : Hygiène de vie

PARTIE III : ADAPTER SON MODE DE VIE

Autodiagnostic : mes pics de concentration et mémorisation

  • Une alimentation adaptée (3h)

Mise en situation : programme alimentaire validé par la formatrice

  • Une activité physique optimisée (2h)

  • Un sommeil précurseur (1h)

Mise en situation : méditations et respirations guidés par la formatrice

Programme de renforcement : un défi par semaine pendant un mois validé par la formatrice

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels, naturopathe certifiée

  • Alternance d’exposés, partages d’écran, exercices en sous-groupes

  • Pauses régulières

  • Le lien de connexion est transmis aux participants par mail.

  • Une assistance technique est assurée en amont et pendant la session. La formatrice reste disponible en cas de difficulté de connexion

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Pratique de chaque outil tout au long de la formation

  • Exercices concrets et mises en situation

  • Plan d’action à définir

Mesure des résultats de la formation 

  • Evaluation des objectifs de la formation via des cas pratiques évalués par la formatrice

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques pour que nous puissions co-construire un parcours adapté.

Nous adaptons nos méthodes pédagogiques, nos supports, nos outils et nos rythmes si nécessaire.
En cas de besoin spécifique, nous mobilisons les compétences de la Ressource Handicap Formation (RHF) de notre région pour garantir un accompagnement individualisé.

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs / jour (inter)

Présentiel : 1120,00 € HT

Distanciel : 840,00 € HT

*groupe : jusqu’à 10 personnes

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning