Note opérationnelle

avec propositions et annexes

Cette formation vise à acquérir la méthodologie d’une note administrative assortie de propositions opérationnelles et/ou annexes.

Elle s’adresse aussi aux agents qui, dans le cadre de leurs fonctions, doivent rédiger ce genre de documents efficacement.

Code formation 3003

La note administrative se différencie de la note de synthèse.

La note administrative est un exercice de cas pratique, qui vous met en situation concrète. Généralement, une situation fictive dans laquelle un.e supérieur.e hiérarchique souhaite que vous répondiez à un besoin particulier. Ces solutions sont listées à l’intérieur d’un dossier documentaire qui vous est fourni. Votre travail consiste alors à synthétiser, hiérarchiser et retranscrire ces solutions sous la forme d’un plan particulier, répondant à des formalités spécifiques.

Lorsque des propositions et annexes sont demandées, il vous incombe alors d’intégrer dans cette note des solutions concrètes, issues ou non du dossier, et d’élaborer des annexes pour les concrétiser.

Exemple de sujet de NAP : Notre ministère souhaite développer le télétravail. Quel est le cadre juridique qu’il devra respecter et comment renforcer le bien-être des agents dans cette pratique ? Proposez des solutions et concrétisez-les via une carte des acteurs, un rétroplanning, une fiche technique, un plan de formation….