SYNTHETISER SES IDEES

E-LEARNING

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne devant lire rapidement des documents et les retranscrire sous forme d’un document synthétique

  • Toute personne ayant besoin de prendre des notes lors de réunions, formations, interventions...

  • Toute personne amenée à rédiger des comptes-rendus rapides

  • Toute personne souhaitant s’exprimer à l’oral de manière claire, concise et exhaustive

Durée de la formation ?

- 12 heures de vidéo + 6 heures d’exercice en autonomie

Prérequis ?

Savoir travailler en autonomie et être prompt.e à découvrir de nouveaux outils

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux d’un esprit synthétique

  • Arriver à exprimer clairement ses idées à l'écrit et à l'oral

  • Savoir prendre des notes efficaces

  • Pouvoir organiser ses notes rapidement

  • Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique

  • Structurer sa prise de parole

  • Développer une aisance à l’écrit comme à l’oral

Points forts de la formation ?

  • Montée en compétences des salariés, employabilité durable (RSE)

  • Communication efficace et responsable (RSE)

  • Améliorer la productivité et réduire la charge mentale (RSE)

  • Formation très opérationnelle, avec plusieurs mises en pratique et exercices corrigés

  • Formation entièrement dématérialisée, permettant d’avancer à son propre rythme et selon ses contraintes personnelles

  • Un choix d’outils variés pour développer son esprit de synthèse

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des modèles de comptes-rendus concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’appel de pré-inscription

CONTENU

Module 1 : Présentation

- Vidéo : présentation de la formation (15 min)

- Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles (20 min)

Module 2 : Les enjeux d’une synthèse 

- Vidéo : comprendre les différentes étapes de la synthèse (1h) :

  • Analyser le but

  • Savoir garder les informations pertinentes

  • Organiser ses idées de manière hiérarchique

  • Pouvoir offrir une restitution synthétique, à l’écrit ou à l’oral

  • Apprendre à gérer son temps

- Mise en situation : établir sa gestion du temps en fonction de la situation, lexique coconstruit, QCM (30 min)

Module 3 : Mindmapping

- Vidéo : savoir manier un premier outil : la carte mentale (2h)

- Mise en situation : création de son répertoire graphique et de sa première carte mentale (2h)

Module 4 : Octopus

- Vidéos : comprendre l’outil Octopus (45 min)

- Mise en situation : prise de notes et organisation avec Octopus (45 min)

Module 5 : Tableau synoptique

- Vidéo : être capable d’utiliser le tableau synoptique (20 min)

- Mise en situation : prise de note et organisation synoptique (30 min)

Module 6 : Brouillons libres

- Vidéos (2h)

  • Savoir manier l’outil prise de notes libres

  • Pouvoir prendre des notes en allant à l’essentiel

  • Comprendre comment organiser ses idées de manière hiérarchique

  • Être capable de synthétiser des idées

- Mise en situation : prise de notes et organisation d’informations (30 min)

Module 7 : Compte-rendu

- Vidéo : être capable de rédiger un compte-rendu synthétique (2h)

- Mise en situation : exercices de rédaction (45 min)

- Vidéo : pouvoir prendre la parole de manière pertinente et intéressante et retour sur les différents outils (45 min)

- Mise en situation : entraînement complet à l’aide de l’outil de son choix (2h)

Module 8 : Mindset et motivation 

- Vidéo : comment bien se préparer ? (15 min)

- Mise en situation : tableau croisé à remplir : objectifs poursuivis et exercices à mettre en place (20 min)

Remarques :

  • Pour chaque module, un PDF de synthèse est à télécharger

  • La mise en situation de chaque module doit être validée pour débloquer le module suivant

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation entièrement dématérialisée, en e-learning

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Vidéos en ligne accessibles pendant 1 an et 6 mois

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

Matériel requis pour l’apprenant.e

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Quizz ou QCM pour clôturer chaque module

  • Des exercices de mise en pratique concrets

Mesure des résultats de la formation 

  • En cas de non connexion pendant une période de 3 mois et sauf opposition de votre part, un courriel de relance vous sera envoyé et un entretien téléphonique proposé

  • Émargement à distance

  • Formulaire d'évaluation de la formation à chaud

  • Formulaire d’évaluation de la formation à froid

  • Remise d'une attestation de fin de formation (certificat de réalisation) dès validation complète des modules et entretiens individuels réalisés

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation e-learning est accessible à toute personne à mobilité réduite

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarif : 1200 euros

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation en direct, en groupe : La formation présentiel ou distanciel