ESPRIT DE SYNTHESE

PRESENTIEL ET DISTANCIEL

MODALITES

A qui s’adresse cette formation ?

  • Toute personne devant lire rapidement des documents et les retranscrire sous forme d’un document synthétique

  • Toute personne ayant besoin de prendre des notes lors de réunions, formations, interventions...

  • Toute personne amenée à rédiger des comptes-rendus rapides

  • Toute personne souhaitant s’exprimer à l’oral de manière claire, concise et exhaustive

Nombre de participants ?

3 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)

Prérequis ?

Etre prompt.e à découvrir de nouveaux outils

Durée ?

3 jours, adaptable aux besoins des bénéficiaires

Objectifs pédagogiques ?

  • Saisir les enjeux d’un esprit synthétique

  • Arriver à exprimer clairement ses idées à l'écrit et à l'oral

  • Savoir prendre des notes efficaces

  • Pouvoir organiser ses notes rapidement

  • Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique

  • Structurer sa prise de parole

  • Développer une aisance à l’écrit comme à l’oral

Points forts de la formation ?

  • Montée en compétences des salariés, employabilité durable (RSE)

  • Communication efficace et responsable (RSE)

  • Améliorer la productivité et réduire la charge mentale (RSE)

  • Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique

  • Un choix d’outils variés pour développer son esprit de synthèse

  • Echanges enrichissants avec les autres participants

  • Des retours directs sur ses travaux

  • Des modèles de comptes-rendus concrets

Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :

  • Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation

  • Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation

CONTENU

Jour 1 : Introduction à la synthèse

  • Comprendre les différentes étapes de la synthèse :

    - Analyser le but

    - Savoir garder les informations pertinentes

    grâce à la carte mentale, les feuilles vierges, le tableau Octopus

    - Organiser ses idées de manière hiérarchique

    grâce à la techniques de blocs de qualification

    - Pouvoir offrir une restitution synthétique, à l’écrit ou à l’oral

    - Apprendre à gérer son temps

Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, prise de notes et organisation d’informations, création d’une carte mentale coconstruite, cocréation d’un tableau Octopus, co-construction d’un brouillon feuilles vierges, rédaction synthétique

Jour 2 : Les outils méthodologiques

  • Savoir manier l’outil carte mentale

Autodiagnostic : dominance analytique ou synthétique ?

Mise en situation : création d’un répertoire graphique, création de sa première carte mentale en autonomie, première restitution d’information à l’oral

  • Savoir manier l’outil feuilles vierges et Octopus

Mise en situation : prise de notes sujet d’actualité

  • Pouvoir prendre des notes en allant à l’essentiel

  • Comprendre comment organiser ses idées de manière hiérarchique

  • Etre capable de synthétiser des idées

Mise en situation : organisation d’informations et restitution

Jour 3 : Maîtrise de la synthèse

  • Etre capable de rédiger de manière synthétique un compte-rendu

Mise en situation : exercices de rédaction coconstruits, rédaction d’un compte-rendu

  • Pouvoir prendre la parole de manière pertinente et intéressante

  • Retour sur les différents outils

Mise en situation : prise de parole sur la base du volontariat, retour sur les différents travaux

ORGANISATION

Moyens pédagogiques et techniques 

  • Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels

  • Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire

  • Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage

  • Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont

  • Livret d’accueil envoyé en amont

  • Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)

  • Exposés théoriques

  • Etude de cas concrets

  • Mise à disposition d’une boîte mail les question liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation

Matériel requis pour l’apprenant.e

a. En distanciel :

  • Un ordinateur

  • Une bonne connexion internet

  • Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

b. En présentiel :

  • Des feuilles vierges

  • Des stylos de plusieurs couleurs

  • Des surligneurs de plusieurs couleurs

Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation

  • Autodiagnostics

  • Exercices coconstruits

  • Rédaction en autonomie et retours sur travaux

  • Prise de parole sur la base du volontariat et retours sur travaux

  • Plan d’action individuel

Mesure des résultats de la formation 

  • Émargement à distance ou en présentiel

  • Formulaire d'évaluation à chaud

  • Formulaire d’évaluation à froid

  • Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)

Délai d’accès 

Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation

Accessibilité

  • La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite

  • La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire

HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques

Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e

Tarifs / jour (inter)

Présentiel : 1120,00 € HT

Distanciel : 840,00 € HT

*groupe : jusqu’à 10 personnes

Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter

Je préfère suivre la formation  mon rythme :

La formation e-learning