
ESPRIT DE SYNTHESE
PRESENTIEL ET DISTANCIEL
MODALITES
A qui s’adresse cette formation ?
Toute personne devant lire rapidement des documents et les retranscrire sous forme d’un document synthétique
Toute personne ayant besoin de prendre des notes lors de réunions, formations, interventions...
Toute personne amenée à rédiger des comptes-rendus rapides
Toute personne souhaitant s’exprimer à l’oral de manière claire, concise et exhaustive
Nombre de participants ?
3 minimum et 10 maximum (sauf demande contraire)
Prérequis ?
Etre prompt.e à découvrir de nouveaux outils
Durée ?
3 jours, adaptable aux besoins des bénéficiaires
Objectifs pédagogiques ?
Saisir les enjeux d’un esprit synthétique
Arriver à exprimer clairement ses idées à l'écrit et à l'oral
Savoir prendre des notes efficaces
Pouvoir organiser ses notes rapidement
Etre capable de rédiger un compte rendu synthétique
Structurer sa prise de parole
Développer une aisance à l’écrit comme à l’oral
Points forts de la formation ?
Montée en compétences des salariés, employabilité durable (RSE)
Communication efficace et responsable (RSE)
Améliorer la productivité et réduire la charge mentale (RSE)
Formation très opérationnelle avec plusieurs mises en pratique
Un choix d’outils variés pour développer son esprit de synthèse
Echanges enrichissants avec les autres participants
Des retours directs sur ses travaux
Des modèles de comptes-rendus concrets
Procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation :
Questionnaire des attentes à remplir par chaque personne avant la formation
Présentation individuelle lors de l’ouverture de la formation
CONTENU
Jour 1 : Introduction à la synthèse
Comprendre les différentes étapes de la synthèse :
- Analyser le but
- Savoir garder les informations pertinentes
grâce à la carte mentale, les feuilles vierges, le tableau Octopus…
- Organiser ses idées de manière hiérarchique
grâce à la techniques de blocs de qualification
- Pouvoir offrir une restitution synthétique, à l’écrit ou à l’oral
- Apprendre à gérer son temps
Mise en situation : autodiagnostic de mes pratiques actuelles, prise de notes et organisation d’informations, création d’une carte mentale coconstruite, cocréation d’un tableau Octopus, co-construction d’un brouillon feuilles vierges, rédaction synthétique
Jour 2 : Les outils méthodologiques
Savoir manier l’outil carte mentale
Autodiagnostic : dominance analytique ou synthétique ?
Mise en situation : création d’un répertoire graphique, création de sa première carte mentale en autonomie, première restitution d’information à l’oral
Savoir manier l’outil feuilles vierges et Octopus
Mise en situation : prise de notes sujet d’actualité
Pouvoir prendre des notes en allant à l’essentiel
Comprendre comment organiser ses idées de manière hiérarchique
Etre capable de synthétiser des idées
Mise en situation : organisation d’informations et restitution
Jour 3 : Maîtrise de la synthèse
Etre capable de rédiger de manière synthétique un compte-rendu
Mise en situation : exercices de rédaction coconstruits, rédaction d’un compte-rendu
Pouvoir prendre la parole de manière pertinente et intéressante
Retour sur les différents outils
Mise en situation : prise de parole sur la base du volontariat, retour sur les différents travaux
ORGANISATION
Moyens pédagogiques et techniques
Hana EMBAREK, formatrice et correctrice écrits juridiques, administratifs et professionnels
Formation à distance (FOAD) via ZOOM ou en présentiel dans les locaux du bénéficiaire
Convocation envoyée environ 3 semaines avant le début du stage
Documents supports de formation et livret de méthodologie envoyés en amont
Livret d’accueil envoyé en amont
Documents supports de formation projetés (en partage d’écran le cas échéant)
Exposés théoriques
Etude de cas concrets
Mise à disposition d’une boîte mail les question liées à la méthodologie ou à l’organisation de la formation
Matériel requis pour l’apprenant.e
a. En distanciel :
Un ordinateur
Une bonne connexion internet
Téléchargement de l’application Zoom en amont de la formation
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
b. En présentiel :
Des feuilles vierges
Des stylos de plusieurs couleurs
Des surligneurs de plusieurs couleurs
Dispositif de suivi de l'exécution et mesure des acquis de la formation
Autodiagnostics
Exercices coconstruits
Rédaction en autonomie et retours sur travaux
Prise de parole sur la base du volontariat et retours sur travaux
Plan d’action individuel
Mesure des résultats de la formation
Émargement à distance ou en présentiel
Formulaire d'évaluation à chaud
Formulaire d’évaluation à froid
Remise d’une attestation de fin de formation (certificat de réalisation)
Délai d’accès
Un délai d’environ deux mois sera respecté entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation
Accessibilité
La formation à distance est accessible à toute personne à mobilité réduite
La formation en présentiel aura lieu dans les locaux du bénéficiaire
HEFAC recommande néanmoins de signaler, dès l’inscription, la nature du handicap ainsi que les besoins spécifiques
Il sera possible de prévoir des sous-titres pour les personnes malentendantes et des groupes restreints, adaptés aux spécificités cognitives de chacun.e
Tarifs / jour (inter)
Présentiel : 1120,00 € HT
Distanciel : 840,00 € HT
*groupe : jusqu’à 10 personnes
Je souhaite adapter le programme, la durée ou le rythme : Nous contacter
Je préfère suivre la formation mon rythme :
La formation e-learning